Pour la 15ème année d'exercice, ma pratique de la psychothérapie se situe dans le courant humaniste et intégratif. Cette approche s'établit sur une relation thérapeutique faite de confiance et de respect, et consiste non pas à adapter le patient à une théorie, mais adapter la thérapie au patient en ce qu'il a d'unique. Pour cela, elle intègre plusieurs méthodes et techniques.
Les modèles auxquels je me réfère sont:
-analytique et psychodynamique (comprendre l'origine d'un symptôme, aborder le passé, l'enfance, identifier des conflits inconscients),
-existentiel (les choix de vie, les difficultés générées par l'existence, la question du sens),
-cognitiviste et comportemental (apprendre des raisonnements et des comportements adéquats),
-thérapies EMDR et MOSAÏC (retraitement par stimulations bi-latérales), pour les psychotraumatismes principalement.
Mon approche de la psychothérapie:
La parole et l'échange conversationnel restent le fondement de la psychothérapie. Cependant diverses problématiques peuvent bénéficier de thérapies comme l'EMDR ou MOSAÏC qui sont validées par de nombreuses études cliniques.
J'utilise également des techniques comme l'hypnose, la relaxation ou la cohérence cardiaque, qui contribuent à réduire l'anxiété ou le stress pouvant être ressentis pendant la consultation ou en dehors. Elles agissent sur les systèmes nerveux sympathique et para-sympathique (régulation polyvagale) et contribuent à l'apaisement émotionnel et corporel.