Introduction à l'EMDR
La psychothérapie EMDR:
Les initiales EMDR signifient «Eye Movement Desensitization and Reprocessing», c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs, ou tactiles (le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient, ou le dos de ses mains).
Francine Shapiro, Ph.D., (1948-2019) était une psychologue américaine, chercheuse associée au Menlo Park Research Institute (l’École de Palo Alto). Elle découvre en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter les vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. Elle fonde alors une méthode, l'EMDR, pour soigner les séquelles post-traumatiques, y compris de nombreuses années après l’évènement traumatique.
Précautions concernant les praticiens EDMR: lire les recommandations d'EMDR France
Une séance d'EMDR:
Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas. Au début du retraitement, le praticien demande au patient de se concentrer sur le souvenir traumatique, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés.
Le praticien pratique alors des séries de stimulations bilatérales alternées rapides; il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat, l’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources ou sa culture.
L'EMDR, approuvée et reconnue:
Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma.
A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :
- -La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique, ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.).
-
-L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013 (Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress, pages 37-39).
- -Un rapport Inserm, de Juin 2015, qui fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR («Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose»).
Hormis la prise en charge des victimes, et du stress post-traumatique, l’EMDR a démontré ses résultats dans un large champ d’application de la psychothérapie.
Source : Association EMDR France, qui représente la thérapie EMDR en France. Pour accéder au site cliquez ici